Member Since: 29 Nov 2017
Location: Rhone-Alpes
Posts: 18
Vidange Boite AUTO ZF (niveau d'huile bas!!)
Bonjour à tous,
Un partage d'un retour d'expérience qui pourrait être utile à certains sait-on jamais...
Tout récent (et on ne peut plus heureux! ) possesseur d'un D3 (MY06) depuis fin 2017 j'ai décidé de suivre les préconisations ZF pour la vidange de BVA. (tous les 10 ans ou 80.000 km)
Sa Majesté Discovery confiée à ses 114.000 km à mon garagiste qui, n'étant pas équipé pour un full flush, préconise un changement (simple) d'huile et de filtre qui sera bienvenu et suffisant.
Conscient que cela ne valait pas un full flush, je me suis toutefois dit que cela mettra un petit coup de jeune à la lubrification de la ZF. (en effet seuls 4.5litres sont descendus par gravité et forcément 4.5 d'huile neuve ont été remis jusqu'au niveau)
MAIS.... En récupérant le D3, la sensation de conduite était complètement différente : les passages 1-2-3 se faisaient franchement sentir voire je trouvais qu'elle patinait même un peu beaucoup! Presque pire, le rétrogradage 3-2-1 était devenu encore moins « souple» et régulier qu’avant, voire plus « désordonné » et définitivement avec plus d’à-coups qu’avant... Elle s'est même mise en MODE F (failsafe) un jour après un parcours en montée!! La température de boite était de 93°C ce jour là à l'IIDtool (à mon avis bien trop chaud ?!)
Première solution testée: une RESET avec IIDTool des adaptations et "conduite de ré-adaptation" boite mais non... pas mieux...
Deuxième solution : Appliquer la procédure ZF de contrôle de niveau de boite et en l'ayant appliquée à la lettre, il est apparu que la boite avait besoin d'encore 1litre supplémentaire!!!
Dès lors : RETOUR à la NORMALE, avec une boite souple, discrète et réactive comme précédemment!
Je ne sais pas si ce cas a été vécu par certains d'entre vous, mais je suis preneur d'expériences et conseils et si cela peut aider à l'avenir tant mieux. Un réel full-flush restera sur ma To-do-list vers ses 150.000km car je sais que c'est là la vidange 100% utile.
Voilà... après vidange de boite ZF, ponts AV+ARR que j'ai fait moi-même, je terminerai ce week-end par la vidange de la boite de transfert et le D3 sera à jour de ses fluides mécaniques primordiaux!
Have a nice day les amoureux du D3/4 !!
Pat 🇬🇧 DISCOVERY 3 TDV6 HSE Atlantic SEVEN - MY06(Zermatt Silver)
♻️ EGR's blanked
☢️ B.A.S. REMAP
⭕️ GT.Grabber AT3
26th Apr 2018 8:24 am
marco 110
Member Since: 15 Nov 2009
Location: SALLES 33
Posts: 1014
Bonjour et bienvenue..
Merci pour ton retour d'experience . Marco.
-D4 sdv6 HSE 2012 , high beam assist , surround cam, tv , and a lot of nice stuff..
Member Since: 29 Nov 2017
Location: Rhone-Alpes
Posts: 18
Hello à tous,
Parce que je n'avais pas l'esprit tranquille sur cette dernière vidange (partielle) de BVA et parce qu'une image vaut plus qu'un grand discours, voici l'image du megaflush en cours fait sur le D3 il y a deux jours
La preuve en image de l'huile en sortie noir-café
A présent, j'ai l'esprit tranquille et la BVA est propre, 100% avec huile neuve et se comporte à merveille !
(Mégaflush réalisé chez Newman4x4 (sur tes bons conseils Marco ) et qui ont réellement gagné toute ma confiance et fidélité, tant il y a passion du travail bien fait, savoir voir et savoir faire!! merci à toute leur équipe !!!)
🇬🇧 DISCOVERY 3 TDV6 HSE Atlantic SEVEN - MY06(Zermatt Silver)
♻️ EGR's blanked
☢️ B.A.S. REMAP
⭕️ GT.Grabber AT3
14th Jun 2018 6:54 am
annette
Member Since: 16 Dec 2017
Location: Tilarán
Posts: 66
megaflush
Merci beaucoup pour tes conseils et salut du Costa Rica
Ça m'aidera dans mons travail, pour l'info des clients.
Nous on utilise la m'ethode 'Fido" un italien très sympa dans ce forum qui demontre le changement du huile de boite. Alors on a raffiné ça avec le compresseur du garage et deux bidons.
La bonne question est:
Commnt tu as reussi à quitter tot l'huile de la boite et comment tu l'as annalysé de cette maniere ?
Merci d'avanceFixing LR problems very far from Solihull.
That's why my newest car is a 1999 Disco 2 V8 with 285.000 miles
The problem is the missing documentation, not the LR
14th Jun 2018 7:32 pm
Patrick1972Barbour
Member Since: 29 Nov 2017
Location: Rhone-Alpes
Posts: 18
Hello annette,
J'espère pouvoir répondre correctement à ta question...
>C'est la megaflush machine qui sort sous pression toute la vielle huile (devant être au minimum à plus de 35 degrés Celsius)
>Ensuite la machine injecte environ 4/5 litres d'huile neuve qui seront "perdus" puisque ils se mélangeront encore à de la vieille huile
> Quand le circuit "used oil" est "clean" il se met à ressortir de l'huile neuve : stop. c'est ok!
> Changements et poses du carter et filtre de la ZF
> La machine injecte environ 11 litre d'huile neuve
> Un dernier "check" du niveau d'huile
> Avant de repartir : un reset des adaptations de la ZF avec l'IIDtool et c'est 100% terminé!
A ta disposition pour toute question ou éclaircissements,
Excellente journée au Costa Rica!!🇬🇧 DISCOVERY 3 TDV6 HSE Atlantic SEVEN - MY06(Zermatt Silver)
♻️ EGR's blanked
☢️ B.A.S. REMAP
⭕️ GT.Grabber AT3
15th Jun 2018 9:14 am
annette
Member Since: 16 Dec 2017
Location: Tilarán
Posts: 66
Merci beaucoup, hélas une machine tellement utile c'est un rêve inaccessible pour nous. Mais je vais rechercher et possiblement construit quelque choseFixing LR problems very far from Solihull.
That's why my newest car is a 1999 Disco 2 V8 with 285.000 miles
The problem is the missing documentation, not the LR
17th Jun 2018 2:39 pm
Davidf
Member Since: 16 Mar 2020
Location: Mions
Posts: 2
Bonjour,
je reviens vers toi concernant la vidange avec la machine. as tu un ordre de prix ?
en ce qui concerne la procédure, c'est celle aussi utiliser sur les D2
merci
bye
david
19th Mar 2020 3:52 pm
Patrick1972Barbour
Member Since: 29 Nov 2017
Location: Rhone-Alpes
Posts: 18
Salut David,
Désolé pour le retard avec lequel je te réponds...
Avec l’huile comprise (environ 10l), pièces et main d’oeuvre j’en ai eu pour 550 et 600€.
Oui je pense que la procédure s’applique sans problème à tous les véhicules à BVA (je ne vois aucune raison de différence de procedure entre D3 ou D2)
Fait chez Newman 4x4, ici pas loin, Annonay (07), une référence pour l’entretien du Land.
Member Since: 07 Apr 2008
Location: charente
Posts: 56
salut, je tombe sur ce sujet juste maintenant..
ton mécano ne doit qd même pas être top..pour laisser sortir un véhicule avec 1l de manque dans la boite auto..
j'ai eu plusieurs D3 tous vidangés de manière "classique" avec chgt du filtre sans aucun probléme a chaque fois..
a+
6th Sep 2020 5:59 am
aquandes
Member Since: 11 Feb 2020
Location: Marin Epagnier
Posts: 10
Patrick1972Barbour wrote:
Salut David,
Désolé pour le retard avec lequel je te réponds...
Avec l’huile comprise (environ 10l), pièces et main d’oeuvre j’en ai eu pour 550 et 600€.
Oui je pense que la procédure s’applique sans problème à tous les véhicules à BVA (je ne vois aucune raison de différence de procedure entre D3 ou D2)
Fait chez Newman 4x4, ici pas loin, Annonay (07), une référence pour l’entretien du Land.
A ta dispo
Pat
C'est une procédure standard pour tous les véhicules à boite automatique... même si certains constructeurs ne veulent pas l'admettre. Ici, en Suisse, ou les BVA souffrent d'avantage, la concession Citroën l'applique alors que le constructeur prétend que la BVA est lubrifiée à vie.
You cannot post new topics in this forum You cannot reply to topics in this forum You cannot edit your posts in this forum You cannot delete your posts in this forum You cannot vote in polls in this forum