Member Since: 21 Aug 2018
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Pb surprenant BVA
Bonjour
N'étant pas très doué avec la langue de Shakespeare, je vais exprimer mon problème dans la langue que j'essaie de maitriser le mieux...
Pour le décor:
J'ai un D3 HSE Boite automatique qui accuse 245 000 Kms.
Ayant eu un problème de variation de régime lors des accélérations (ainsi qu'un bruit de casserole lors des changements de vitesse), j'ai changé mon convertisseur de couple (tout en doutant toutefois de l'efficacité de l'opération - j'avais déjà effectué 2 vidanges auparavant qui avaient légèrement amélioré la conduite....).
Le changement de convertisseur a été un succés! Plus de variation de régime, conduite beaucoup plus souple.... En bref, opération réussie.
5000 Kms plus tard, un premier défaut est remonté lors d'une descente à l'approche d'un stop. J'ai senti que la voiture "broutait" comme si les vitesses n'étaient pas redescendues.
P0741-00 (ED) Torque converter clutch solenoid - circuit performance or stuck off
( at 242806 km )
Lors de la remise en route, le fonctionnement de la voiture est redevenu normal.
Pendant une semaine (environ 70kms par jour)- Plus de souci
Depuis, le code défaut n'est remonté qu'une seule fois- malgré que l'affichage de bord ne m'affiche que j'ai un défaut transmission.
Au niveau de la conduite, je sais que la boite n'a pas défaut lorsque je pousse le levier en mode séquentiel ou mode sport). Quand le défaut est existant, il n'y a pas d'affichage de la vitesse engagée en mode séquentiel ou le mot sport n'apparait plus.
Toutefois, le mode séquentiel semble fonctionner.... Mais pas aussi bien que d'habitude.
Un des autres symptômes est que la voiture est en roue libre dans les descentes (compte tour au ralenti même si je suis à 80 kms/h et que je n'appuie pas sur la pédale d’accélérateur).
Dans certains cas avec la remorque, je me suis rendu compte que je pouvais faire du frein moteur en mode séquentiel (même s'il n'y a pas d'affichage de vitesse).
Pour finir, quand le défaut est présent, les vitesses passent à plus haut régime en mode drive que d'habitude.
Pour que ce souci disparaisse, il suffit de redémarrer le disco. Par contre, je ne sais pas quand il va réapparaitre........
Si quelqu'un avait déjà connu ce genre de défaut, et me donnait une réponse rassurante..... Ce serait formidable!
Merci par avance pour votre collaboration!
6th Oct 2018 4:20 pm
marco 110
Member Since: 15 Nov 2009
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Hello
A première vue je tenterai une nouvelle vidange avec LA bonne huile ( une seule la zf6)
Et avec la bonne méthode on ne sait jamais.. suivie d’un reset des valeurs d’adaptation..
Mais sans aucunes certitude.. même si les symptômes semblent correspondre
Ps: tu est de quelle région ? Il existe des centres ZF spécialisés capables de faire un diagnosticMarco.
-D4 sdv6 HSE 2012 , high beam assist , surround cam, tv , and a lot of nice stuff..
Member Since: 21 Aug 2018
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Salut Marco
J'ai déjà effectué plusieurs vidanges avec de la ZF6 lifeguard... Avec la méthode ZF scrupuleusement suivie.
Je suis assez sceptique sur la remise à zero de la boite, vu que le problème se déclenche de manière aléatoire. J'essaierai demain si j'y pense.
Petite nouveauté, j'arrive à déclencher le défaut sur une petite route à côté de chez moi. C'est une descente fort prononcée, roulage au pas vu que c'est au milieu d'un lotissement.
Au début de la descente, je peux ressentir que je suis en frein moteur, et quelques secondes après, sensation que la vitesse a sauté (comme sur une boite mécanique) et compte tour au ralenti.
Pour finir, j'habite en Picardie (limite entre la Somme et l'Oise). Malheureusement, il me semble qu'il n'y a qu'un centre ZF au sud de Paris. Aurais tu un meilleur carnet d'adresse que moi?
Merci pour ton aide
9th Oct 2018 7:34 pm
marco 110
Member Since: 15 Nov 2009
Location: SALLES 33
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Hello.
Ok si tu est certain des vidanges , mais ta dernière description me fait penser à un soucis de "gestion" (le fait de passer "en roue libre")
Donc oui , tente un reset des valeurs d'adaptation (tu est équipé pour ? IIDTool ou autres !?)
- Tu peux aussi contrôler (enfin le changer en préventif vu le faible coût) le contacteur de la pédale de freins ..il est souvent responsables de beaucoup d'ennuis de ce genre.. (nombreux sujets ici section uk)
Ensuite , non je n'ai pas de carnet d'adresse autre que celles trouvées sur le Net..
Mais ce ne sont "que" des pistes , je ne suis pas mécano et ce n'est jamais simple de faire un "diag" sur de simples écrits..
Tiens nous au courant..Marco.
-D4 sdv6 HSE 2012 , high beam assist , surround cam, tv , and a lot of nice stuff..
Member Since: 21 Aug 2018
Location: Somme
Posts: 8
Hello
Plus je réfléchis, plus j'ai la certitude que c'est un défaut d'ordre électrique.
Pour les vidanges, je te confirme que c'est ok.
Pour dialoguer avec le D, je suis équipé d'un IID Tool. C'est déjà une bonne base pour essayer de comprendre. Je suis juste un peu perdu avec la multitude des possibilités de cet appareil (et savoir quoi tester....).
Je viens de poster sur le site Range Rover . net
J'espére arriver à contacter un gars qui se nomme RRPhil qui semble être un dieu dans cette boite de vitesse. Je verrai bien si j'arrive à avoir une réponse.
Je n'hésiterai pas à boucler si j'arrive à avancer.
11th Oct 2018 9:31 pm
nastorg
Member Since: 24 Mar 2016
Location: Toulon
Posts: 16
Salut,
Ton souci m'interesse. Je pense avoir le même problème.
Ou en es tu de ton diagnostic ?
J'ai également le bruit de casserole .... notamment en relâchant l’accélérateur
J'ai les broutages quand je freine "fort" avec la boite encore froide.
J’hésite à changer l'ensemble de la boite comprenant donc le convertisseur de couple.
25th Apr 2019 11:19 am
Dakwilly
Member Since: 21 Aug 2018
Location: Somme
Posts: 8
Bonjour
Afin de conclure plusieurs mois après avoir effectué le remplacement du convertisseur de couple...
Le changement est radical! Fonctionnement redevenu dans la normalité et plus de bruit de ferraille.
Je pense que cette opération devrait être complétée par le nettoyage de l'unité Mécatronique car en 20000 kms, il m'est arrivé d'avoir un défaut de boite avec le code erreur lié au solenoide qui commande la pression du convertisseur de couple.
J'ai donc commandé un jeu de solenoides pour remplacer l'ensemble...... Mais je n'ai plus eu le code défaut depuis (environ 10000 Kms). Surement une boue qui était bloquée quelque part.....
Moralité, je n'ai toujours pas eu besoin d'ouvrir la boite. Dans la mesure du possible, je ferai au moment de la vidange si tout va bien.
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