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Clarky
Member Since: 17 Jul 2011
Location: ALSACE
Posts: 28
Tuto : Suppression vannes EGR
Voici une méthode très simple et rapide pour supprimer le problème des vannes EGR.
Tout d'abord, un petit rappel sur l'anatomie du moteur :
Click image to enlarge
Le but du jeu est de remplacer le joint entre le tuyau (4) et la vanne EGR (6) par des obturateurs afin de la désactiver.
J'ai commandé sur Ebay.uk le kit pour clamper les vannes EGR : c'est ici
Livraison en 48 heures :
Oter le bouchon de remplissage d'huile, puis le cache en plastique :
Remettre le bouchon d'huile et repérer les deux tuyaux qui mènent aux vannes EGR :
Il est conseillé de commencer par la vanne de Gauche car plus accessible, donc plus facile pour se faire la main.
Suivre le tuyau :
Mettre un chiffon pour éviter de perdre des pièces dans les méandres du moulin... :
Click image to enlarge
Prendre une douille de 8 avec une douille articulée et une ralonge :
Click image to enlarge
Prévoir une tige aimantée pour extraire avec soin les 2 vis :
Click image to enlarge
Y'a plus qu'Ã retirer le joint metallique et le remplacer par l'obturateur,
Puis procéder de même avec l'autre côté.
Pour un bricoleur du dimanche, comme moi, prévoyez une bonne demi-heure, si tout se passe bien et que vous ne perdez pas de temps à récupérer des pièces perdues...
Cette méthode a l'avantage d'être rapide, rapidement réversible et peu visible !
Si un anglophone accepte de traduire, je serais heureux de refaire ce tuto en Anglais ! Last edited by Clarky on 16th Aug 2011 7:46 am. Edited 1 time in total
1st Aug 2011 9:17 pm
mig31
Member Since: 26 Oct 2009
Location: Reus
Posts: 64
Thank you very much clarky,
I saw them last week on ebay and I thought they were a good option for the EGR problem!
Nice to know somebody tried them...
...and many thanks for the photos.
Merci
1st Aug 2011 9:45 pm
Clarky
Member Since: 17 Jul 2011
Location: ALSACE
Posts: 28
If I do it, you can try also !
It's very easy if you are careful.
Hasta la vista.
1st Aug 2011 10:16 pm
stemu
Member Since: 17 Oct 2009
Location: Alsace
Posts: 17
Salut,
J'ai posé ce kit l'année dernière et c'est relativement simple. J'ai aussi retiré la biellette du papillon d'admission d'air pour que ce dernier reste ouvert. Disco 3 SE-MY2005 manual
Lightweight SIIA
Defender 110 TD5
5th Aug 2011 9:15 pm
Clarky
Member Since: 17 Jul 2011
Location: ALSACE
Posts: 28
stemu wrote: Salut,
J'ai posé ce kit l'année dernière et c'est relativement simple. J'ai aussi retiré la biellette du papillon d'admission d'air pour que ce dernier reste ouvert.
Salut voisin,
Bilan après 2600 km (France-Croatie AR) : deux alertes : "DEFAUT SYSTEME MOTEUR" avec petite perte de puissance jusqu'au redémarrage
C'est peut-être bien lié à cette biellette que je n'ai pas (encore) retiré !
En effet, si la vanne se ferme, le capteur va détecter une erreur malgré l'obstruction du système...
Mais où est-elle située ? Comment la retirer ?
Merci
15th Aug 2011 8:40 pm
marco 110
Member Since: 15 Nov 2009
Location: SALLES 33
Posts: 1014
Clarky wrote:
Bilan après 2600 km (France-Croatie AR) : deux alertes : "DEFAUT SYSTEME MOTEUR" avec petite perte de puissance jusqu'au redémarrage
C'est peut-être bien lié à cette biellette que je n'ai pas (encore) retiré !
'lut !
il est de quel année ton D3 ? Symptômes "normaux" si modèle 2007 et postérieurs !
Clarky wrote: En effet, si la vanne se ferme, le capteur va détecter une erreur malgré l'obstruction du système...
Mais où est-elle située ? Comment la retirer ?
Merci
là :http://bellautoservices.co.uk/wp-content/u...6-TDV6.pdf Marco.
-D4 sdv6 HSE 2012 , high beam assist , surround cam, tv , and a lot of nice stuff..
http://www.youtube.com/user/marcsteph110?feature=mhum
Ex :
-90 td 1989
-110sw td5 2000
-D3 tdv6 SE 2006
15th Aug 2011 10:15 pm
Clarky
Member Since: 17 Jul 2011
Location: ALSACE
Posts: 28
Mon Disco est de fin 2005...
J'ai voulu suivre le tuto de Bellautoservice pour oter la biellette du papillon, mais je me suis arrété là par crainte de mal faire....
Click image to enlarge
Qui peut me donner les conseils nécessaires pour poursuivre ?
LÃ un topic sur le sujet mais les photos ont disparues....ici
Cela va-t-il solutionner mon problème de "defaut système moteur" ?
Merci pour les réponses !
19th Aug 2011 9:49 pm
stemu
Member Since: 17 Oct 2009
Location: Alsace
Posts: 17
Salut Clarky,
J'ai parcouru plus de 10 000km depuis la mise en place du kit et pas une alerte.
J'étais parti pour retirer le papillon mais ce n'est pas évident. C'est pour cela que j'avais opté pour la biellette.
D'après mes souvenirs, Elle se retire facilement et sans outil particulier. Je pense qu'il faut exercer une légère pression au niveau des pivots pour la désaccoupler.
J'ai calé le papillon en position ouverte en bloquant le levier à l'aide d'un petit bloc de caoutchouc taillé pour l'occasion. Je l'ai placé en haut à droite vers la pointe de ta flèche blanche.
J'avais gardé la biellette sous le coude au cas où et ai remonté le tout.
L'actuateur peut du coup faire son boulot alors que le papillon reste ouvert en permanence.
Je peux faire une photo ou deux si besoin. Disco 3 SE-MY2005 manual
Lightweight SIIA
Defender 110 TD5
1st Sep 2011 3:00 pm
Clarky
Member Since: 17 Jul 2011
Location: ALSACE
Posts: 28
Merci pour les infos.
Si t'as des photos
1st Sep 2011 8:19 pm
marco 110
Member Since: 15 Nov 2009
Location: SALLES 33
Posts: 1014
hello
il "suffit" de tirer la ou pointe ta flèche blanche : une foi les "biellettes" désaccouplées, une "rotation" de la partie "ronde" permet de découvrir une "encoche" qui permet , avec un petit tournevis, de sortir la tige du papillon ! Marco.
-D4 sdv6 HSE 2012 , high beam assist , surround cam, tv , and a lot of nice stuff..
http://www.youtube.com/user/marcsteph110?feature=mhum
Ex :
-90 td 1989
-110sw td5 2000
-D3 tdv6 SE 2006
3rd Sep 2011 9:05 am
absolut-land
Member Since: 13 Sep 2010
Location: savoie
Posts: 45
salut
avec une pince du fait levier ou avec un peu tournevis fin plat.Dès qu'il commence à venir récupère la vanne papillon
4th Sep 2011 6:04 pm
Clarky
Member Since: 17 Jul 2011
Location: ALSACE
Posts: 28
OK
Merci pour les conseils.
5th Sep 2011 6:21 am
Clarky
Member Since: 17 Jul 2011
Location: ALSACE
Posts: 28
Salut à tous
Finalement, j'ai fait remplacer la vanne EGR défectueuse par un ami mécano et depuis plus de problème... je croise les doigts !!
Ce système évitera que la nouvelle vanne ne s'encrasse et ne se bloque comme le faisait la précédente qui était vraiment très sale.
4th Oct 2011 8:50 pm
Augustin
Member Since: 16 Dec 2014
Location: Grenoble
Posts: 2
Re: Tuto : Suppression vannes EGR
Clarky wrote: Voici une méthode très simple et rapide pour supprimer le problème des vannes EGR.
Tout d'abord, un petit rappel sur l'anatomie du moteur :
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Le but du jeu est de remplacer le joint entre le tuyau (4) et la vanne EGR (6) par des obturateurs afin de la désactiver.
J'ai commandé sur Ebay.uk le kit pour clamper les vannes EGR : c'est ici
Livraison en 48 heures :
Oter le bouchon de remplissage d'huile, puis le cache en plastique :
Remettre le bouchon d'huile et repérer les deux tuyaux qui mènent aux vannes EGR :
Il est conseillé de commencer par la vanne de Gauche car plus accessible, donc plus facile pour se faire la main.
Suivre le tuyau :
Mettre un chiffon pour éviter de perdre des pièces dans les méandres du moulin... :
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Prendre une douille de 8 avec une douille articulée et une ralonge :
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Prévoir une tige aimantée pour extraire avec soin les 2 vis :
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Y'a plus qu'Ã retirer le joint metallique et le remplacer par l'obturateur,
Puis procéder de même avec l'autre côté.
Pour un bricoleur du dimanche, comme moi, prévoyez une bonne demi-heure, si tout se passe bien et que vous ne perdez pas de temps à récupérer des pièces perdues...
Cette méthode a l'avantage d'être rapide, rapidement réversible et peu visible !
Si un anglophone accepte de traduire, je serais heureux de refaire ce tuto en Anglais !
16th Dec 2014 9:24 am
Augustin
Member Since: 16 Dec 2014
Location: Grenoble
Posts: 2
Re: Tuto : Suppression vannes EGR
Clarky wrote: Voici une méthode très simple et rapide pour supprimer le problème des vannes EGR.
Tout d'abord, un petit rappel sur l'anatomie du moteur :
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Le but du jeu est de remplacer le joint entre le tuyau (4) et la vanne EGR (6) par des obturateurs afin de la désactiver.
J'ai commandé sur Ebay.uk le kit pour clamper les vannes EGR : c'est ici
Livraison en 48 heures :
Oter le bouchon de remplissage d'huile, puis le cache en plastique :
Remettre le bouchon d'huile et repérer les deux tuyaux qui mènent aux vannes EGR :
Il est conseillé de commencer par la vanne de Gauche car plus accessible, donc plus facile pour se faire la main.
Suivre le tuyau :
Mettre un chiffon pour éviter de perdre des pièces dans les méandres du moulin... :
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Prendre une douille de 8 avec une douille articulée et une ralonge :
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Prévoir une tige aimantée pour extraire avec soin les 2 vis :
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Y'a plus qu'Ã retirer le joint metallique et le remplacer par l'obturateur,
Puis procéder de même avec l'autre côté.
Pour un bricoleur du dimanche, comme moi, prévoyez une bonne demi-heure, si tout se passe bien et que vous ne perdez pas de temps à récupérer des pièces perdues...
Cette méthode a l'avantage d'être rapide, rapidement réversible et peu visible !
Si un anglophone accepte de traduire, je serais heureux de refaire ce tuto en Anglais !
16th Dec 2014 12:54 pm
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